Balade de la liste ENDURO III

From: "Laurent Gonzalez" <laurent.gonzalez@wanadoo.fr>

Sent: Sunday, November 09, 2003 11:37 PM

Subject: [enduro] Balade III - Ca se passe comme ça à Parisot

Petit mot d'un des GO (Alex Olier):

En guise d'oscars il me semble judicieux de décerner celui de la plus belle gamelle (et aussi celui du plus gros lâchage de gaz dans cette montée de la carrière de Cazals après une reconnaissance, inutile : relation de cause à effet, allez savoir ????) à Thierry Gayte pour un salto avant presque contrôlé... il me semble qu il a passé le reste de l'après midi un peu éteint; et pour cause!!!!

Celle de la motivation revient sans aucun doute à notre Marcou (mais où sont donc les clés, svp il est intenable surtout que son TTR ne consomme que trois gouttes de gazoline).

Pour la partie qui enfle bien il y a Laurent, je voulais parler de la main gauche, pour le reste il suffit de demander à ces dames. Mais qui est le plus futé, celui qui fait mine d'avoir mal pour pouvoir être ensuite choyé par mesdames???? Je me pose sérieusement la question...

Celui du charme n'est pas attribué à aucun des crotteux (Oh! pas beau les messieurs tout caca, cela dit, je ne fais pas une attaque indirecte pour un des motards qui estimait qu'il préférait rouler en sweat shirt pas bien le menteur car il avait oublié la veste!!!) il peut vous renseigner sur la déco intérieure des toilettes du restau Miquel à Monteils (12), sauf erreur de ma part il y avait une belle affichage de Makita (vendent ils des machines à crépir????).

Celui qui réfléchie trop est attribué au copain de Sylvain car il a la tête qui fume si si, je me porte témoin mesdames et messieurs. On peut aussi lui décerner celui du plus gros consommateur de bougiesssssss, existe t il des cartouchières à bougiesssss?

La plus belle transpiration revient aux "débutants" (Domi T en autre) mais, le sont ils encore car ils ont pris une variante hard sous Najac (12). Toujours est il qu ils sont tous dans le bon sens car, plus on est technique moins on s use et plus on en profite... CQFD...

La palme du dévouement me semble être logiquement pour les locaux, parents de votre serviteur (Famille Olier à Pech Laumet 82160 Parisot) qui ont assuré l'assistance pour les dépannages en cours de balade. Une petite carte postale leur fera le plus grand plaisir, mais aussi les châtaignes, dont l'effet secondaire s'est surtout fait ressentir (et c'est pas peu dire...) le lendemain. Ajoutez à cela le cassoulet et vous comprendrez bcp mieux mes allusions! Heureusement qu il y avait des 2 temps qui fument et qui sentent la synthèse. on en apprécierait presque l'odeur. je parle de la synthèse pas de l'effet châtaigne.

Le roi de la rustine s'appelle sans aucun doute Jojo de limoges car avec ces p..... de pneus de 17, il a trouvé le moyen de crever 2 fois!!! Certains préfèrent crever aux abords d'un village... N est ce pas Pascal H???

Encore merci aux guides des GO initiaux pour avoir aidé à boucler les 2 jours, ils sont si gentils, peut être un peu moins le barbu lorsqu'il rencontre une ronce dans la vallée de la Baye: on croirait qu il y a toute une troupe d'aveyronnais lâchée dans cette zone!! Il beugle grave le sieur!!!!!!

 

From: "domy.t" <domy.t@free.fr>

Sent: Monday, November 10, 2003 8:19 AM

Subject: [enduro] Balade III pour les "cools" en TTR

Arrivée uniquement le dimanche matin, et avec la pluie, Christophe déjà en train de se préparer avec sa patte folle, quel courage. Première recommandation, ne pas entrer dans les chalets avec la cigarette, et pour cause menu de la veille cassoulet et châtaignes cela fait un bel explosif!!!!

Petite présentation rapide, et fini la rigolade. Départ à 6 avec le groupe cool, c'est déjà glissant, à peine 1 km, petite "montée" assez raide nous ne sommes que 2 à la franchir, Marc S déjà très motivé non avons du l'arrêter affin qu'il n'y laisses pas toutes ses forces d'entrée, faut dire qu'il à fait tourner son TTR toute la journée, pas de poses pour lui, toujours en mouvement!!! Nous avons fini par lui enlever les clefs.

Circuit assez varié, du roulant, de belle petites descentes et grimpettes, petits sentiers de chèvres en sous bois et glissant, du gras des pierres... Après le plein à Najac nos GO, pour nous tester, nous ont pris dans un petit chemin "Hard". A galérer autant le faire à pleine charge!!!! P.... qu'il est lourd ce TTR. Pendant que nous faisions de la poussette, les excité nous avons aperçu les excités passer à donf à 100 mètres sur un chemin beaucoup plus facile!!

Enfin une bonne pose, repas à Monteils avec les excités qui se sont décimés. Après cela fini la rigolade!!! Tous les cools repartent, le excités ne se retrouvant qu'à 4 viennent avec nous. Ils font le tiroir, et un qui te double à droite et l'autre à gauche!!! Alex O (GO) nous montre sa technique ON-OFF, Weeling et freinages sur 100 mètres toutes roues bloquées (pauvre WR).

La pluie enfin calmé nous faisons une boucle dans des chemins aussi variés, il y en a pour tout les goûts. Et Cricrxr (GO), ferme toujours le groupe, bien qu'il ne puisse pas marcher. Retour au chalets, où ces dames nous attendent, pour nous servir un petit apéro et un repas convivial. Ce fut une super balade, quand nous aurons les photos, certains risquent de regretter de ne pas être venu.

Encore merci à nos 4 GOB.

Domy, baladant III, un peu moins poireau!!!

 

From: "Jean-François Kogane" <jf.kogane@laposte.net>

Sent: Monday, November 10, 2003 6:08 PM

Subject: [enduro] Parisot, tête de veau!

Parisot, quel pays de caillasses !

Paris-Roubaix!

Parisot-Roubaisot!

Bon, en ce qui me concerne j'ai passé deux jours vraiment sympas pendant 48 heures. (enfin, je retranche quelques heures passées à essayer de dormir malgré les coups de kick de Pascal M qui a shooté dans mon plumard toute la nuit ; un violent çui-là ;-)

Organisation très sérieuse, ambiance bon enfant, difficulté de tracé adapté au groupe (à l'exception de " Tintin au Tibet " le dimanche matin, avec portage de XR et de TTR sur un sentier en dévers agrémenté de racines luisantes).

Magnifiques paysages, même si j'étais trop occupé à regarder devant moi.

Et les huîtres, les châtaignes, le cassoulet. de quoi mettre du gaz dans nos pots!

Mention spéciale pour le camembert à Jojo, qui a participé à la rando du samedi dans la poche de ce vaillant pilote de XR 600 crevée.

J'ai ramené en Dordogne 5 kilos de terre Aveyronnaise, coincée sous la XR !

J'y rajouterai quelques pavés et je m'entraînerai ainsi pour la prochaine balade au pays des KTM volantes.

Encore merci et toujours re-partant

jfkogane

 

From: "Laurent Gonzalez" <laurent.gonzalez@wanadoo.fr>

Sent: Monday, November 10, 2003 10:50 PM

Subject: [enduro] Balade III - Passage d anthologie

Domi T a écrit

>Après le plein à Najac nos GO, pour nous tester, nous ont pris dans un petit chemin "Hard".

>A galérer autant le faire à pleine charge!!!! P.... qu'il est lourd ce TTR,

>mais, merci le bouton rouge. Pendant que nous faisions de la poussette, nous

>avons aperçu les "excités" passer à donf à 100 mètres sur un chemin beaucoup

>plus facile!!

>Peut-on lui donner la prime de la mauvaise surprise? Dans la partie hard il

>en a bavé lui aussi.

>Un 400 WR c'est lourd aussi, moins qu'un TTR mais plus qu'un 2 temps!!!

>Solidarité Aveyronnaise!!!

L'idée de vous avoir embarque dans une galère m'a effleure quand il a fallu sauter la première rigole, mais comme il n'y a pas de marche arrière montée d'origine sur le 250 WRF ( bien assez lourd dans ce genre de situation).

Ténacité Aveyronnaise !!!

Jean Francois a ecrit

> difficulté de tracé adapté au groupe (à l'exception de " Tintin au Tibet " le dimanche matin, avec portage de >XR et de TTR sur un sentier en dévers agrémenté de racines luisantes).

> Magnifiques paysages, même si j'étais trop occupé à regarder devant moi.

La portion fait 1025 mètres et il nous a fallu une heure pour la franchir. Mais au moins tout le monde s en rappelle. ! Et puis vous pourrez dire que vous étés passes la ou les "excites" n'ont pas pu passer.

Y avait déjà le joli bloc et la descente sur Najac en guise de mise en bouche, fallait bien attaquer le plat de résistance avant de passer vraiment a table. Et encore que nous avons coupe la remontée du ruisseau de la vernhe. Il y sera pour une prochaine balade. Et puis y eu aussi la montée de Courbieres histoire de bien chauffer les bras et la descente sur Monteils pour ne pas se refroidir. Très bon échauffement pour tenir la fourchette comme il faut.

Laurent G.

 

From: "Christophe MARQUES" <christophe.marques@free.fr>

Sent: Tuesday, November 11, 2003 11:49 AM

Subject: [enduro] Balade III : (long) CR de Cricri'XR

 

Une belle journée qui s'annonce, pas trop fraîche malgré le ciel dégagé de bon matin. Tant mieux, pas besoin de gratter la voiture pour partir. La glacière avec le casse-croûte de 10h est prête, arrêt boulangerie et station service puis direction "chez Jean-Pierre" pour déposer le casse-croûte.

Arrivée au gîtes, 3 mn de retard. Ca va, pour une fois, j'ai pas le "1/4 heure Toulousain ++" de retard. On fait connaissance avec "les nouvelles têtes", on se prépare. J'enfile mes anciennes bottes, plus larges pour ma cheville, mais aussi plus petites. Je ne me souvenais plus qu'il me fallait mettre les doigts de pied en accordéon. Un copain arrive pour laisser sa voiture aux gîtes. Lui part faire des reconnaissances pour la rando "Quercy" qu'il organise 2 semaines plus tard pour Détours Evasion...

Qd tout le monde est (enfin) prêt on fait les groupes. Que de pipelettes ! Etienne "out" pour cause de voiture en panne (c'est grave, au fait ?), on est 17+3 GO (en comptant Jean-Louis, local qui nous a indiqué pas mal de chemins). Petit briefing sur le "tiroir", et on peut partir, avec pas mal de retard, les "furieux" en tête, les "cools" derrière. Dans le 1er groupe, que des 2T, sauf Jean-Louis qui ferme avec un 450 KT. Dans notre groupe, que des 4T, sauf Alexandre B. et son 250 GG. Comme quoi, les goûts...

Premiers chemins : ça suit assez bien. Petite négociation avec des chasseurs en installation de battue : "mais oui, on ne fait que passer, on ne reviendra pas du WE !...", on double l'autre groupe qui bataille dans un ruisseau tendis qu'on emprunte la route parallèle. On les laisse passer un peu plus loin.

Discussion d'XR-man avec JFK en attendant que le reste du groupe arrive. Ca tarde. Laurent Mastournin a essayé de débroussailler à grand coups de KLXR et de poing. Ca va à peu près, on continue. A la première pause (point de vue sur Caylus), Jojo le limougeaud trouve une pointe dans son pneu ar. Alexandre B. vide une bombe anti-jesaispasquoi dans la chambre, en vain. On continue, le casse-croûte n'est plus bien loin et il sera plus facile de bricoler. Des arbres trouvés en travers de la variante "cool" (l'un des seuls chemins qu'on n'avait pas reconnu !) essayent de nous priver de casse-croûte, mais ça ne marchera pas, c'est un coin que je connais bien et on y arrive. Les autres sont là depuis un moment et ils on fait la petite spéciale et une partie (sans la marche en dévers) de la petite boucle de franchissement (celle qui avait bien plu à Patrice lors du Téléthon 2001). Alex a disparu en cherchant la glacière. Pas difficile de le trouver, il papote avec la maîtresse des lieux.

Pendant que Jojo démonte sa roue avec l'aide de qq uns, on se jette sur les rillettes d'oie. Je pense que certains n'on même pas su qu'il y en avait ! Le coulommiers part bien. Il n'y a guerre que le chorizo qui va résister à

la bataille. Ah, si le cubi de rouge ne prend pas trop mal. Les "excités" reparte pendant qu'on range. On les double pas bien loin pendant qu'ils s'acharnent sur une grimpette.

Pause suivante au point de vue du cirque de Bône, sur les gorges de l'Aveyron, pas bien loin de St Antonin Noble-Val. Ensuite un peu de route, cause chasse puis descente dans ces gorges, au niveau de Cazals, puis direction, la carrière et ses qq grimpettes qui se passent pas trop mal, c'est sec ! Ca monte tellement bien que Thierry nous fait un spectaculaire salto avant, avec réception sur le nez, et moto qui "lui passe dessus". Il va mettre un moment avant de s'en remettre. Notre groupe continue, mais perd JFK et Jojo qui est encore à plat, la réparation de sa roue n'ayant pas tenue (j'avais pourtant bien conseillé les bibs !).

Merci les GSM, on localise nos deux agneaux égarés. On récupère facilement JFK en l'attendant au bord d'une route, mais Jojo est parti trop loin, donc Alex envoie sa "dépanneuse" en la personne de son beau-frère qui attendait patiemment près du téléphone qu'un listard soit en rade !

On shunte un bout, on attend l'autre groupe (bougie claquée) et on prend la direction du resto, par la route. Cool le resto, soupe bien apprécié, confit de canard passe bien. Le vin par contre est presque imbuvable ! La dépanneuse nous ramène Jojo et son XR, envoyé de suite à la station service pas loin. Alex O. et Laurent G. se collent cette fois-ci au démontage du pneu de Jojo. On leur met le confit de coté. Christophe D; repartira sur remorque, durite de frein av cassée, en faisant une boucle par Albi pour essayer de se dépanner.

Après ravitaillement des hommes et des machines, les deux groupes se pressent vers Tonnac, le plateau de Milhars puis la vallée de la Baye. La nuit nous y surprend (enfin presque, vu le retard, l'arrivée avant la nuit était impossible). Cette petite vallée très sauvage, avec ses multiples gués se passe plutôt bien, avec qd même qq calages intempestifs sur la dernière petite marche à la sortie, coté Aybade (pas confondre avec Aubade, on n'est pas là pour prendre des leçons autre que franchissement). Idem pour Jojo qui en profite pour casser le kick de son XR. A ce moment, on est bien content que la lune soit presque pleine et le ciel à peu près dégagé, parce que démarrer un 600 4T à la poussette dans un chemin muletier avec une épingle au bout de qq mètres, ça rend pas fier ! On y arrive qd même, mais attention de ne pas caler, Jojo !

On rentre ensuite au gîtes par les chemins les plus simples, on est en retard pour la pause d'avant la boucle de nuit. Chacun bricole un peu son éclairage (scotch, changement d'ampoules, frontale pour moi qui vais fermer le groupe) puis on se jette sur les châtaignes toutes chaudes grillées au feu de bois par le père d'Alex, et le cidre !

La boucle de nuit est sympa. Mention spéciale pour Marc S. qui donne tout ce qu'il a pour suivre et qui s'en sort bien, jusqu'à ce qu'un petit arbre traverse devant lui dans une petite descente. Je pousse qd même une gueulante, car deux fois de suite, on essaie de nous semer. On ne fait pas le tiroir, donc il est logique d'attendre le suivant à chaque intersection, ce qui est facilité par le roulage de nuit et le phare que l'on voit sans se retourner ! Jean-Louis qui ouvre (sur ses terres) apprécie la frontale qui lui permet de repérer de suite le fermeur. Astuce à reprendre...

Le repas du soir se passe bien. Entre le repas traiteur et les spécialités apportées, on a autant de reste que de consommation. On en met un peu de coté pour le lendemain !

Pour le deuxième jour, changement de rythme, car il a plu pendant la nuit et il pleuvra encore un peu pendant la matinée, mais pas assez pour qu'on se mouille vraiment. Ca donne un peu plus de piquant à un parcours qui devait déjà être un peu plus technique. Quelques abandons (kick d'XR, frein av de KLXR, main de Laurent, solidarité d'Alexandre A....) font qu'on se retrouve à 6 dans le groupe "tranquille" et 8 dans le groupe "excités".

Notre groupe doit faire un petit détour, car j'ai oublié mes lunettes que j'avais enlevée pour pousser/tirer des motos dans une grimpette de rien du tout (les XR et TTR sont passés sans se rendre compte de la difficulté !). Sauf que cette fois, la pluie de la nuit aidant, c'est un peu plus délicat, mais ça passe qd même. On reprend l'itinéraire prévu, on s'amuse sur une grimpette et Alex O. vient nous trouver, il cherche l'autre moitié de son groupe. Ils se retrouveront bien plus tard...

On continue gentiment par la descente de la vallée de la Baye que l'on avait remonté la veille, de nuit. J'ai pas l'impression que grand monde reconnaisse. Cette fois, on ne shunte pas le plus beau passage qui nous permet de basculer vers Laguépie. Halte sur le circuit International de cross. Les plus motivés font un ou deux tours et les "excités" se retrouvent. Pascal H. est à plat et du coup, l'autre groupe fait un détour par la station de Laguépie et ravitaille au passage. Nous continuons tranquillement vers Najac, ravitaillement. Comme nous sommes en avance sur l'autre groupe, Laurent G. (qui est maintenant "dans son jardin") propose une petite variante : 3/4 d'heure pour faire 2 km autour de la station service. On entend passer l'autre groupe à qq dizaines de mètres de nous. On repart alors avec "le couteau entre les dents" pour aller vers le resto. de Monteils (12). Repas sans soucis, mais après, 4 membres du groupe "excités" décident de rentrer par la route, même le parcours avec le groupe "cool" leur semble trop. Tant pis pour eux, ils vont rater qq beaux passages dans les cailloux et les coteaux de Villefranche-de-Rouergue. On ne fait plus qu'un groupe, emmené par Laurent G. et fermé par moi même. On shunte encore qq beaux passages, mais on rentre qd même de nuit et refaisant une partie de la boucle de la veille au soir. Alex O. rentre par la route, en réserve depuis un moment.

Avec le passage de qq motos sur ce terrain glaiseux et un peu imbibé d'eau, ça tourne par endroits à la patinoire. Encore une pensée pour Marc S. qui roule avec un pneu av usé à un point tel, que même moi, j'oserais pas ! Nous fermons le groupe et le franchissement du dernier ruisseau sec nous angoisse un peu : descente bien raide, passage dans les cailloux, on voit pas trop où (il fait nuit) et remontée en face qui vient d'être bien "préparée" par nos collègues qui y ont galéré ! Marc dégonfle bien ses pneus, on n'est qu'à qq km de l'arrivée et passe tant bien que mal. Je me rate dans la descente et me retrouve au fond du trou presque sans élan. Première tentative : il m'en manque un peu, le comité d'accueil ne peut me choper la roue av avant que je ne reparte... au fond. Qq me dit que je vais peut-être regretter mon slick retaillé. Ca me motive pour mettre un peu plus de gaz en seconde et ça passe finalement bien (comme quoi, c'est bien dans la tête que ça se passe, une grimpette) !

Retour au gîtes, petit repas "on attaque les tripoux de Domy" et "on finit presque les restes".

Une bonne nuit de sommeil, le soleil revient, ce qui est plus sympa. pour le nettoyage des gîtes, du rangement et du chargement.

Bilan : ça s'est plutôt bien passé, vu de notre coté. On a réussi à fatiguer presque tout le monde, sauf Marc S. (qui a vu ce qu'il avait mangé le matin ? A la prochaine balade de la liste, faudra prévoir un contrôle anti-dopage !). La météo a été globalement bonne. Pas de grosses blessures ni trop de casse.

A qui le tour d'organiser la Balade IV ???...

Cricrxr (prononcer "Cricri'xère), Tarn&Garonne, 400 XR, 500 CB

 

From: <DtLxGuy@aol.com>

Sent: Tuesday, November 11, 2003 9:34 PM

Subject: [enduro] Re: Balade III : (long) CR de Cricri'XR

 

> j'ai oublié mes lunettes que

> j'avais enlevée pour pousser/tirer des motos dans une grimpette

Pour une fois que ce n'est pas toi qui te fait pousser/tirer ;-)

guy, ex-baladant, du temps ou le niveau était tout autre ;-))

 

From: "Pascal H" <motar06@9online.fr>

Sent: Tuesday, November 11, 2003 8:14 PM

Subject: [enduro] Balade III - CR très long

 

Salut à tous,

Désolé, il est un peu long mon CR, mais pour raconter 2 jours et 3 soirées aussi pleines, je peux pas etre plus concis. Sur la liste depuis qq mois seulement, je ne connaissais personne, maintenant je connais tout le monde (les présents) ou presque : que des mecs sympas !

Après 700 bornes de trajet depuis Nice (départ sous la pluie), arrivée vendredi soir avec Catherine et accueil des plus chaleureux chez les parents d'Alex O. qui nous ont invité pour le repas du soir avec Marc et Brigitte S., Alex et Christophe M. les GO.

Installation dans les gîtes spacieux et très bien équipés. Arrivée dans la nuit de Pascal M et de Laurent.

Samedi matin, arrivée des autres participants et départ sous un super soleil et ciel bleu.

Partage en 2 groupes, je me suis mis dans les confirmés avec un peu d'appréhension parce que je suis plutôt un ex-confirmé (ex-poireau confirmé surtout) après 5 ans d'interruption enduristique.

Départ avec nos GO : Alex (dit Mister Virgule) en ouvreur et Jean-Louis en St Bernard. Très vite, arrêt sur un spot de type montée impossible, je regarde la plupart se ramasser, un seul est monté au bout, je tente 2 fois sans trop de conviction, ça passe pas et je n'insiste pas davantage, on commence seulement. Test de solidité des GB avant de Husky : ça casse facile! Une ame charitable lui a conseillé d'en monter un Orange !!

Les paysages sont super, les chemins très sympas. 1ère gamelle, c'est Pascal M qui s'en met une bonne et presque simultanément dans le même chemin, c'est David qui tombe juste devant moi, ça glisse !!

Vers 10 heures, on retrouve l'autre groupe pour la pause casse-croute près d'une spéciale : 2 tours + une petite gamelle pour moi. Un moment après, je crois avoir une vision : pendant que je discute avec un gars, je vois arriver dans mon champ de vision une Husky sans pilote (non non j'avais pas encore attaqué le pinard) qui roule toute seule sur 10 ou 15 mètres avant de s'arrêter : surréaliste ! Arrive alors le pilote à pied avec une touffe d'herbe posée sur le casque : grandiose !! Ben oui, il a mal négocié son wheeling !! Là je me suis dit : balaise l'organisation, ils ont même prévu des attractions !!! Qu'est-ce que ça va être le 2eme jour ?

Paysages magnifiques et super chemins, ça roule fort pour une remise en condition. Sur un autre spot, c'est Thierry G. qui s'en met une sérieuse : salto avant avec réception de la moto sur le dos, froissé le Thierry! 1ère bougie noyée pour David (et c'est pas la dernière). Repas du midi à 15 heures et ça repart. On finit de nuit, putain ça éclaire rien un GasGas ! mais là Jean-Louis il m'a scié : lumière en panne, ça le ralentit à peine.

Repas du samedi soir : je vous jure, l'enduro, c'est pas un sport qui fait maigrir. On attaque avec les châtaignes, on continue avec les huîtres de Pascal M. arrosées au muscadet, le boudin de JFKogane, les plats du traiteur et on se finit au cassoulet. Entre temps, les courageux repartent pour une boucle de nuit : pas moi, on vient de rouler près de 2 heures en nocturne, ça me suffit !

On panse les plaies et bosses, heureusement, j'avais amené anti-inflamatoires et pommades. Laurent a une main qui a doublé de volume, il repartira pas demain. Je passe la pommade dans le dos de Pascal M., on est de + en + intimes tous les 2 !

On va se coucher (mais pas ensemble, désolé !).

Dur réveil le dimanche : petite pluie et bouche pâteuse. On part cette fois avec Jean Louis en ouvreur : Gaaazzz (putain le cassoulet !!), ça glisse encore plus qu'hier : ornières bien grasses, pistes patinoires, je me retourne et je vois Sylvain C. qui s'en met une bonne lui aussi. On enquille les chemins sur un bon rythme et en ce qui me concerne, les sensations commencent à revenir : je m'éclate. Mais à un moment, le tiroir a eu des ratés et j'ai enquillé un mauvais chemin, au programme marches humides agrémentées de racines glissantes, le pied quoi ! Arrivés en haut, on se retrouve à 5 avec Alex O. Après recherche et attente, on téléphone à ceux qu'on a perdu : rendez-vous au terrain de cross de Laguépie. Et là, à 5 : plus de tiroir, on roule à bloc, du sentier avec rochers glissants et racines humides, des ruisseaux à traverser : j'ai la banane !! David continue de claquer des bougies de temps en temps, va falloir te faire sponsoriser par NGK !!

On retrouve tout le monde à Laguépie et après un tour du terrain de cross, quelqu'un fait remarquer qu'il y a une moto qui a le pneu AR crevé, merde c'est la mienne !!! on enquille jusqu'à un proche patelin : ça roule quand même pas mal avec un pneu a plat. Ravitaillement essence à une station tenue par des connaissances de nos GO qui nous prêtent demonte-pneu, compresseur, et béquille. On repart après un quart d'heure, finalement ça leur a permis de se reposer à mes compagnons. On continue, on alterne sentiers glissants et pistes à bloc (pas vrai Alex). On retrouve tout le monde au resto, confits de canard et jaja, j'ai du mal à suivre, je manque d'entraînement, je vous dis que j'ai arrêté 5 ans. Et là, le groupe des excités se retrouve décimé, quelques-uns décident de rentrer par la route : on se retrouve à 4, Alex et Jean-Louis nos 2 GO, les 2 Pascal, M et moi-même (les plus jeunes quoi !).

Petite anecdote : avant de partir, une des personnes attablées à la terrasse du resto m'apostrophe et me demande si on est un club du coin, et là je lui réponds 'Presque, club de rencontre sur Internet', ben là, elle a eu un sourire narquois, style 'j'aurais pas cru, à voir ces grands gaillards virils !!' Après, je lui demande de nous prendre en photos, on se tient tout les 4 affectueusement par le cou et Alex en profite même pour me tripoter le cul, là elle avait plus de doutes la personne en question. Heureusement que je ne connais personne dans le coin !

On repart et pour digérer, on s'attaque une bonne montée empierrée. On a rattrapé l'autre groupe, et finalement on décide de rouler ensemble, moi ça y est je suis cuit, alors ça me va très bien, le rythme est régulier, le soleil est revenu, les chemins sont toujours aussi chouettes. Dernière petite grimpette en nocturne pour le fun et on rentre.

Dernier repas en commun toujours aussi sympa, on a essayé de finir les restes des repas précédents mais on n'y est pas arrivé. Dernières discussions avec Marc et Christophe, coucher à 1 heure du mat.

Lever à 9 heures sous le soleil, nettoyage des gîtes et chargement des motos. Départ à midi avec regret, on était bien !! 700 bornes pour le retour, mais ça valait vraiment le coup.

Parallèlement, Catherine et Brigitte ont fait du tourisme et se sont baladées pendant 2 jours, enchantées par la

région. Elles ont été rejointes le dimanche par Arlette (Mme Domy T.) et Laurent qui a du se sentir bien entouré (tu t'es bien tenu, j'espère ?).

Merci à tous nos GO, Alex, Christophe, Jean-Louis et Laurent G et également aux parents et beau-frère d'Alex qui se sont mis en quatre pour nous et ont assuré une assistance de pro. Vivement la prochaine !!!

Pascal Hordé

 

From: "Christophe MARQUES" <christophe.marques@free.fr>

Sent: Wednesday, November 12, 2003 8:47 AM

Subject: [enduro] Re: Balade III : (long) CR de Cricri'XR

> > j'ai oublié mes lunettes que

> > j'avais enlevée pour pousser/tirer des motos dans une grimpette

> Pour une fois que ce n'est pas toi qui te fait pousser/tirer ;-)

> guy, ex-baladant, du temps ou le niveau était tout autre ;-))

Hé, j'ai progressé, je suis passé au 400 XR et je m'équipe en pneus sérieux : enduro III slick retaillés !

Chris.

 

From: "TendiniteTeigneuse à Répétition" <marc@seignobosc.com>

Sent: Wednesday, November 12, 2003 11:45 AM

Subject: [enduro] Re: Balade III - "Ca se passe comme ça à Parisot"

> Petit mot d'un des GO (Alex Olier):

> La palme du dévouement me semble être logiquement pour les locaux, parents

> de votre serviteur (Famille Olier à Pech Laumet 82160 Parisot) qui ont

> assuré l'assistance pour les dépannages en cours de balade. Une petite carte

> postale leur fera le plus grand plaisir.

Un accueil aussi chaleureux, et un dévouement pareil, c'est plutôt rare bien que je ne connaisse pas suffisamment vos contrées.

Merci à eux

(je repense à la pression qu'a mise le papa Dédé sur son Alex samedi soir pour qu'il trouve une moto pour Jojo !)

> Encore merci aux guides des GO initiaux pour avoir aidé à boucler les 2 jours,

une organisation quasi professionnelle, voire mieux

> ils sont si gentils, peut être un peu moins le barbu lorsqu il rencontre une ronce

lequel : Chris ou Laurent ?

Marc S. (ravi de cette SUPERBE balade, qui ne réveille quasi pas la tendinite)

 

From: "Thierry GAYTE" <thierry.gayte@poma.net>

Sent: Wednesday, November 12, 2003 11:49 AM

Subject: [enduro] Rép. : Balade III - Ca se passe comme ça à Parisot

 

>>> laurent.gonzalez@wanadoo.fr 10/11/2003 00:37 >>>

Petit mot d'un des GO (Alex Olier):

En guise d'oscars il me semble judicieux de décerner celui de la plus belle gamelle (et aussi celui du plus gros lâchage de gaz dans cette montée de la carrière de Cazals après une reconnaissance, inutile : relation de cause à effet, allez savoir ????) à Thierry Gayte pour un salto avant presque contrôlé... il me semble qu il a passé le reste de l'après midi un peu éteint; et pour cause!!!!

Salut à tous, merci pour cet oscar dont je me serais bien passé surtout lors de ma première rencontre avec des membres de la liste. C'est vrai que suite a cette grossière erreur d'appréciation et ce salto avant (le premier de ma vie et j'espère le dernier), la fin de la journée a été un peu gâchée pour moi car après le repas repos et le dopage anti-inflamatoire, chaque traction sur le guidon fut douloureuse.

Apres le dimanche matin au lit, l'après midi médecin, lundi matin radios et après midi re-médecin le bilan est le suivant : tassement de la vertèbre D7 et 3 cotes fêlées. Pas trop grave quand même, pas de moto pendant un mois mais je peux bosser.

Tout cela sera vite oublié pour laisser la place aux souvenirs de qualité de cette balade. Je voulais dire (et redire) que je tire mon chapeau aux organisateurs et accompagnateurs pour cette sortie inoubliable dont l'organisation fut sans faille. Vraiment super, de très beaux points de vue (j'ai adoré aussi le passage dans les dunes) des chemins techniques, ça me rappelle mon auvergne natale. Bonne ambiance dans le groupe des excités avec un niveau général homogène très content d'avoir fait la connaissance de mes voisins toulousains aussi. Le Niçois le nantais bref jojo xr... Que du bonheur.

Mention particulière pour les 2 GO qui ont accompagné mon groupe le samedi :

Alex qui déborde d'enthousiasme, de gentillesse et qui n'est pas avare sur la poignée de gaz (difficile de le suivre a fond de 5 avec ma 250 KT (manque une 6eme)) dans les chemins. A voir les pointes de vitesse mais ça roulais parfois très très fort. Les gars équipes de GPS nous dirons peut être.

Jean Louis, l'homme moto balai calme et pilote d'expérience semblerait-il ?? qui est partit devant en fin de journée et qui est insuivable de nuit sans phare !! (peut-être est-il équipe d'yeux bionique a infrarouge)

Merci Christophe

Merci Alex

Merci Jean-Louis

Merci Laurent

J'espère vous revoir tous bientôt et je retournerais bien volontiers à PARISOT.

Il y a avait longtemps que je n'avais pas passé une bonne journée comme celle-ci

 

From: "TTR à boudins" <marc@seignobosc.com>

Sent: Wednesday, November 12, 2003 12:16 PM

Subject: [enduro] Balade III : (long) CR de Cricri'XR

> La boucle de nuit est sympa.

Personne pour parler de la fin du parcours normal de nuit !

Personne pour parler de la boucle spéciale de nuit !!!

Pour moi qui ai découvert le roulage de nuit, c'était magique :

un bon éclairage moto + un beau clair de lune

comme en bagnole, on croit rouler plus vite, à la cassure en haut du talus à descendre, c'est le trou noir (on se dit que le précédent n'a pas eu de pb, alors on y va)

> Sauf que cette fois, la pluie de la nuit aidant, c'est un peu plus délicat, mais ça passe qd même.

> Avec le passage de qq motos sur ce terrain glaiseux et un peu imbibé d'eau, ça tourne par endroits à la patinoire.

> Encore une pensée pour Marc Seignobosc, qui roule avec un pneu av usé à un point tel, que même moi, j'oserais pas !

> Nous fermons le groupe et le franchissement du dernier ruisseau sec nous angoisse un peu :

> descente bien raide, passage dans les cailloux, on voit pas trop où (il fait nuit) et remontée en face qui vient >d'être bien "préparée" par nos collègues

> qui y ont galéré ! Marc S. dégonfle bien ses pneus (on n'est qu'à qq km de l'arrivée)

sur le conseil avisé de qui ? : de Chris

> et passe tant bien que mal.

c'était limite limite : merci aux attrapeurs de roue AV

> Bilan : ça s'est plutôt bien passé, vu de notre coté.

vous êtes (c'est la règle) bcp trop modestes : c'était PRO

Marc S TTR à boudins

 

From: "Pascal Marchal" <p.marchal@persavon.com>

Sent: Wednesday, November 12, 2003 1:09 PM

Subject: [enduro] Re: Rép. : Balade III - Ca se passe comme ça à Parisot

De la part de Thierry GAYTE :

>Apres le dimanche matin au lit, l'après midi médecin, lundi matin radios et après midi re-médecin le bilan est le >suivant : tassement de la vertèbre D7 et 3 cotes fêlées. Pas trop grave quand même, pas de moto pendant un >mois mais je peux bosser.

pas mal, en ce qui me concerner, pour les cotes fêlées, je vous dirait ça demain matin, mais à priori, je suis bon aussi pour ça, dixit le médecin tu travail vu ce matin !

a+, Pascal

 

From: "Jean-François Kogane" <jf.kogane@laposte.net>

Sent: Wednesday, November 12, 2003 5:29 PM

Subject: [enduro] Re: Balade III - Tintin au Tibet : Relire!

>> Organisation très sérieuse, ambiance bon enfant,

>comment pourrait-on faire autrement ?

>tu as déjà vécu des balades stressantes ?

Oui, ça existe les ambiances pourries! tant mieux pour toi si tu n'as vécu que des balades sympas, mais pourquoi idéaliser l'ambiance de la moto verte? Heureusement pour nous, à Parisot c'était sympa.

>> difficulté de tracé adapté au groupe (à l'exception de " Tintin au Tibet " le dimanche matin,

>je dois manquer de culture tintinesque : comprend pas l'allusion

hébé c'est quand y'a tintin et le capitaine haddock qui grimpent dans l'Himalaya, ils en chient, quoi, c'est pénible, c'est dur, ils ont la fatigue, ça fait mal, il leur tarde d'être arrivés, voilà...c'est peut-être un peu exagéré comme métaphore, mais les 1025 mètres en dévers il me tardait d'en voir la fin, c'est tout ce que je voulais dire.

Tintin au Tibet : Relire!

 

From: "Laurent Gonzalez" <laurent.gonzalez@wanadoo.fr>

Sent: Wednesday, November 12, 2003 8:10 PM

Subject: [enduro] Re: Balade III - Donjon et dragons

> les 1025 mètres en dévers il me tardait d'en voir la fin, c'est tout ce que je voulais dire.

Il m avait semblé le deviner dans ton regard quand nous approchions (du verbe en approchier, verbe intransitif du 1er groupe selon maître Capello ) des 975 mètres ;-)

Fin qui en fait devait être le début. D'ou l'expression le début de la fin.

Je ne compte plus le nombre de fois ou j ai galère dans ce tronçon et pourtant j y retourne. Je dois être maso et aussi un peu sado pour y embarquer du monde.

Il est vrai que Najac est dominé par un donjon. Tenue correcte exigée autrement dit slip en cuir et cagoule en latex de rigueur. C est tellement bon quand ça fait mal.

Je tiens quand même a dire que le château de Najac a cote du château d'Arbas c'est Eurodisney.

Laurent

C'est un maso qui dit a un sado : Fait moi mal !

Et le sado répond : Non !!

 

From: "Jean-François Kogane" <jf.kogane@laposte.net>

Sent: Wednesday, November 12, 2003 8:21 PM

Subject: [enduro] Re: Balade III - Donjon et dragons

l'essentiel fut que nous franchissions (du verbe "franchier") ce tronçon à la çon! Inutile de dire que maintenant j'en rigole et je m'en vante dans les salons courtois de Périgueux :

"Ayant approchié, nous franchiâmes..."

 

From: "Sylvain Cornu" <sylvain.cornu@free.fr>

Sent: Wednesday, November 12, 2003 8:46 PM

Subject: RE: un "petit coup de moto" pas organisé du tout (offre limitée) ? ? ?

>From: "TTR à boudins" <marc@seignobosc.com>

>Sent: Wednesday, November 12, 2003 12:16 PM

>Subject: un "petit coup de moto" pas organisé du tout (offre limitée) ? ? ?

>Salut à tous,

>Comme vous m'avez paru tous assez fréquentables, je vous fais une proposition malhonnête,

>mais peut-être malvenue a la suite d'une balade III aussi parfaitement organisée.

>Je vous propose un "petit coup de moto" pas organisé du tout, du type :

>- 9 ou 10 personnes grand maxi (y compris les épouses)

>- durée : 2 jours

>- date : à fixer par les intéressés

>- en Ardèche (base : Saint-Fortunat, environ 20 km au Nord-Est de Privas)

>- logement dans la bicoque de feu mon grand-père (chauffée, cuisine, 1 douche )

>- repas midi : restau

>- repas soir : chacun apporte qque chose

>Parcours : c'est ici que ça devient malhonnête :

>- avec garantie d'incidents de parcours : je ne ferai pas de reconnaissance préalable

>(pas de potes avec qui rouler, et surtout trop prenant en temps et distance)

>- du caillou, du caillou, des châtaignes, ...

>- bien sur, une petite boucle de nuit !

>- mes connaissances du coin :

>- j'ai participé à 2 randos de 2 jours chacune organisées dans le coin (rayon 40 km) donc j'ai gardé "la liste des >villages traversés" (il resterait à retrouver les chemins en "live")

>- j'ai roulé 2 jours au pif, avec un débutant (jamais roulé avant, mais vttiste) 1er jour = 85 km roulé, au pif, mais >avec seulement 3 demi-tours et 3 km de goudron, niveau = tel que je m'amuse bien (type : le dimanche à >Parisot, mais sec)

>c'est franchement malhonnête, ou "ça peut le faire" ? qu'en (quand ?) pensez-vous ?

Salut Marc ...

Donc nous sommes tous présentables ? ;)

Moi je suis méga partant, j'ai trouvé ce week end génial, l'ambiance était top, la bouffe, comment dire ... c'était beaucoup ... tout le monde "baignait" dans la même motivation, la même envie, la même folie si je puis dire ... bref, partant pour refaire ...

J'ai également les cartes au 25 000 ieme, donc si tu donnes quelques points de chutes, on peu essayer de visualiser un parcours au milieu de tout cela.

Sylvain

 

From: "Thierry GAYTE" <thierry.gayte@poma.net>

Sent: Wednesday, November 12, 2003 8:54 PM

Subject: Rép. : RE: un "petit coup de moto" pas organisé du tout (offre limitée) ? ? ?

> J'ai également les cartes au 25 000 ieme, donc si tu donnes quelques points de chutes,

........Merci, sympa ... c'est pas la peine de se moquer, essaye d'éviter ce genre de phrase avec moi dorénavant s'il te plait.

Finalement, je me demande si nous ne sommes pas en train de monter un groupe de randonneurs soudés.

Thierry

 

From: "Alexandre ANDRE" <alex.andre@free.fr>

Sent: Thursday, November 13, 2003 10:04 AM

Subject: [enduro] Petit CR et grand MERCI balade III

Salut à tous,

Que de réactions à cette balade III ! Je n'ai pas assisté aux précédentes (mais je serais au suivantes j'espère !) mais c'était génial... Plus qu'un CR c'est un grand merci à tous les GO. Une journée (et oui une seule cette p..... de 600 XR en a décidé, dommage pour la journée de dimanche...) extra, des paysages magnifiques et des mecs vraiment super.

Je pense que je peux aussi passer un grand merci de la part de Jojo, qui n'est pas encore sur la liste (faut que je finisse d'abord l'explication sur les SMS !), pour les (et oui 2 !) réparations de pneus. Je crois qu'après 24 ans d'interruption le virus vient de se réveiller et il écume déjà les petites annonces à la recherche d'une machine un brin plus légère et plus facile à démarrer que le 600 XR.

Pis, j'oubliais y'avait même des protos venus incognito comme un Fantic 4 Temps avec son pilote d'essai officiel super sympa, c'est pour quand la grande série ? ;-)

Je sais pas si on est en train de créer un groupe de rando soudé comme le dit Thierry mais avec des journées comme celles-là ça le risque fort...

A quand la balade IV de la liste, j'ai déjà hâte ?

Allez, dans l'euphorie de cette balade III je me propose pour en organiser une dans mon bon vieux Limousin... J'en ai déjà parlé à deux ou trois mais il faudrait que tous, vous me donniez votre avis pour voir si ça vous intéresse (si y'a assez de monde) que je lance la machine dès maintenant car la balade III a mis la barre très haute question organisation...

J'avoue avoir été surpris par la quantité de cailloux chez vous, ici c'est plutôt forets, terres, bourbiers, pierriers, grimpettes... Au menu en fonction de ce que vous souhaitez et des groupes on pourrait vous concocter un parcours avec des petites portions de la GLC...

Z'en pensez quoi ? J'attends vos commentaires, vos idées et surtout votre avis ???

Alex, bluffé par la douceur et la force du 525 EXC et l'allonge et la légèreté étonnante du 250 WRF, merci pour les essais les gars...

 

From: "alexandre bustico" <alexandre.bustico@cena.fr>

Sent: Thursday, November 13, 2003 1:17 PM

Subject: [enduro] Re: Rép. : Petit CR et grand MERCI balade III

Je me joins (mais comment faire autrement) aux voix clamant comment que c'était bien ce w.e, pas qu'effectivement c'était bien sur tous les points, paysages, chemins, ambiance, qualité du parcours, bonne volonté des G.O, confort des gîtes, bref, le sans fautes !!

Cause cheville entorsée j'ai hésité à venir, pour finir j'ai choisi de venir et de rouler dans le groupe tranquille, et j'ai pas regretté car ça m'a permis de faire un bon coups de brèle sans prendre (trop) de risque, et du coups j'ai pas un poil réabimé la dite cheville. Bon c'est sur que quand j'apercevais le groupe des fous se taper la bourre ou se tenter des montées imposs.. euh, délicates, ben ça me faisait un pincement au cœur, mais gemini criquet a été le plus fort et je suis resté chez les sages pour le bonheur de mon kiné :-)

Pour une balade 4 dans le limousin je dit OUI, maintenant Toulouse limoge c'est toutotoroute (pas plus de 130 bien sur pour pas écraser les enfants qui jouent sur la voie de gauche :-) ), donc l'idée d'aller fracasser ma gas dans un pierrier limougeaud avant de la voir seule dévaler une descente impossible m'intéresse au plus haut point :-)) !!

Alexandre -- ah qu'elles sont biens les balades de la liste

 

From: "Cornu Sylvain (ext_sub)" <sylvain.cornu.ext@siemens.com>

Sent: Monday, November 17, 2003 12:49 PM

Subject: [enduro] RE : Re: Balade III - PHOTOS: il me manque des noms.... des noms

Les deux jours étaient terribles, ça a commencé très fort pour moi, au bout des premiers 500m, je me mets dans le fossé, pas vu que notre ouvreur Alex avait décidé de quitter la route :(

Les choses marquantes :
Le GPS a relevé 101Km/h dans un chemin ... pfiou, ça guidonne ...
Une grosse gamelle qui m'a un peu sonné le dimanche matin.
Des bougies pour David qui partaient a vitesse grand V.
Des chambres a air qui crevaient (perso j'avais une ultra renf. de 4mm et aucun soucis).
Un pot qui a pris a gauche, a droite et dessous ...
Une ambiance terrible, le sourire bloqué sous mon casque pendant tout le week end ... même avec le HVA d'Alain qui a roulé sans pilote et sans garde boue ensuite ...
Restos "on mange" "on mange" !!! Tellement copieux et bons que repartir en était dur, d'ailleurs j'ai préféré la route dimanche après midi pour rentrer...

Le seul hic était de n'avoir pas prévu de blouson et d'avoir roulé samedi avec uniquement deux T shirt sur le dos :(

Merci pour ce week end à tous, et aux GO en particulier ...

A+, Sylvain

From: "Cornu Sylvain (ext_sub)" <sylvain.cornu.ext@siemens.com>

Sent: Tuesday, November 18, 2003 7:21 AM

Subject: [enduro] RE : Re: RE : Re: Balade III - PHOTOS: il me manque des noms.... des noms

David n'étant pas sur la liste, je fais suivre son message ... Pour rappel, David fume de la tete et NGK est son principal sponsor ... ;)

Salut à tous,

juste un petit mot pour vous remercier de ne m'avoir pas oublié dans vos compte rendus. Il faut dire qu'un mec qui a un budget bougie supérieur à celui de l'essence, c'est quand même assez rare.

Merci surtout de votre bonne humeur dans ces moments de "galère" parce que sinon je crois qu'à la 4e NGK j'aurais foutu le WR dans un ravin. Ce que j'aurais regretté l'instant suivant bien sûr...

Merci bien entendu à toute la bande de furieux organisateurs, vous avez réalisé un travail de malades mais est ce que cela doit nous étonner -ah, ah...-Ce petit courrier était donc essentiellement destiné à vous remercier tous pour tout et souhaiter que l'on se remette minable rapidement.

David

 

From: "LAURENT MASTOUNIN" <lorenz.m@club-internet.fr>

Sent: Thursday, November 20, 2003 7:40 PM

Subject: [enduro] isscription


Salut

Je viens de m'inscrire à la balde 4. C'est le gars au 300 KLX et à la main folle, au fait pour ceux qui me connaisse (laurent balade N°3) la main est bien cassée c'est le cinquième métacarpe broyé et déplacer. A peine rentré déjà prêt à repartir pour la balade 4 (3 éme pour moi). De plus pour mars la main sera remise enfin j'espére.

Je comprend qu'il y ait autant d'inscription, car les balades de la liste sont vraiment géniales.

 

Salut Christophe, j'avais dis à Laurent, Alex et Jean-Louis que je te ferai passer un mail avec mes coordonnées afin que nous puissions rouler ensemble à nouveau et le plus souvent possible j'espère.

Thierry GAYTE

10 allée plein soleil

31320 PECHABOU

Tel : 05 34 66 19 80

Port : 06 08 73 10 70

A bientôt et encore mille fois merci a vous tous

Thierry